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ÉVOLUTION DE LA POLITIQUE ET DE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT :

L'évolution de la politique et de la stratégie de l 'Association, ainsi que l'évolution de son approche, peuvent être perçues à travers les faits marquants suivants :

 

 

 

 

 

  • 1972 : Période probatoire :

- Réalisation d'actions ponctuelles.

- Identification progressive d'une politique, d'une stratégie et d'une approche de développement adaptées à la région d'intervention.

  • 1974 : Organisation du 1er séminaire de cadrage:

Définition d'une politique de développement propre à l'Association et adaptée au contexte socio économico géographique des populations ciblées :

- Approbation du concept de Développement Rural Intégré et Durable comme politique de développement de l'A.P.E.L..

- Réalisation concomitante, dans le cadre du PDRID, d'actions focalisées sur la formation pratique, la création de moyens d'existence, l'amélioration des conditions de vie et création des centres de multiservices.

- Création des comités de villages(Initiation de la 1ere action de responsabilisation de la^population rurale en Tunisie).

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  • 1981 : Organisation du 2ème séminaire :

Introduction de la composante "Responsabilisation" qui a évolué vers l'approche participative (fin des années 80) pour devenir, les années 90, une composante essentielle à toute action, composante dénommée "participation Intégrée" :

 - Adoption des principes de participation et de responsabilisation des partenaires à toutes les étapes du projet et l'appropriation de ce dernier par les populations cible.

 - Formation organique des comités de développement.

 - Initiation des premières structures communautaires à caractère économique : coopératives des services agricoles.

  • 1988 : Organisation du 3ème séminaire consacré à l'approche "genre social" :

Prise en compte et valorisation du rôle des femmes dans le processus de développement (formation - crédits - etc. ...).

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  • 1994 : Organisation du 4ème séminaire :

Aboutissement de la "Responsabilisation" vers la "Participation Intégrée" :

- Adoption de la dénomination de "Partenaire de base" en remplacement du terme "Bénéficiaire".

- Prise en compte de la "Dimension Économique".

- Le bénéficiaire devient partenaire de base.

- Adoption de la composante "Recherche - Développement".

- Confirmation appuyée de la composante "dévelopement du genre" (égalité femme - homme au niveau des actions individuelles et collectives, des prêts, de la formation, des responsabilités etc. ...)

Vu le potentiel acquis, l'A.P.E.L. est appelée à restituer ses connaissances et son savoir faire en développement au profit de ses partenaires de base et de ses partenaires latéraux.

  • 1995 : Organisation du 5ème séminaire :

Rôle des partenaires de base selon l'approche de la "participation intégrée", dont les résultats sont les suivants:

- Définition du contenu des "Espaces d'Activités Féminines" - E.A.F. - initiés en 1994.

- Initiation de différentes institutions à caractère social, en plus des comités locaux de développement, à savoir : les associations locales de développement, les comités de femmes, etc.

- Création d'institutions à caractère économique, en plus des coopératives de service agricole, à savoir : associations d'intérêts collectifs, micro-entreprises collectives ou individuelles, etc.

- Perception de l'action économique individuelle en tant qu'action économique intégrée prenant en compte l'exploitation agricole dans sa totalité.

  • Septembre 1998 : Inauguration du C.I.F.D.E.R. :

(Centre d'Initiation, de Formation, de Documentation, d'Étude et de Recherche)

L'A.P.E.L. dispensera à partir de ce centre la culture associative aux organisations de base (Associations d'Intérêt Collectif, Association Locales de Développement, Coopératives, etc.) et aux associations parallèles, en besoin de formation (tous thèmes associatif confondus).

  • 1998 : Organisation du 6ème séminaire :

Quelle stratégie de développement en l'an 2000?

- Organisation des partenaires de base en groupes d'intérêt.

- Initiation, animation, vulgarisation, formation et responsabilisation individuelle et collective.

- Développement de mécanismes de collaboration entre les différentes institutions locales formelles et informelles (synergie, coordination, complémentarité).

- Renforcement de l'approche genre (gender) et meilleure implication des femmes : intégration systématisée.

- Appui et promotion des activités économiques génératrices de revenus (moyens de développement).

- Renforcement de la dimension environnementale et protection des écosystèmes de production.

  • 1999 : Lancement du programme de micro crédit (Système tunisien)

 

Appui multidimensionnel à 10 Associations Tunisiennes

  • 2002 : Adhésion au RANCS (Réseau Associatif National Contre le Sida)

 

  • 2003 : Création de l'association féminine de développement en milieu rural.

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