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La stratégie de l'A.P.E.L. correspond à 5 objectifs ,pour lesquels les activités principales suivantes ont été identifiés :

 

 

 

 

 

 

 

 

Axe1: Les institutions de base sont fonctionnelles d’une manière efficace et durable:

-        Initier la création des CLD dans les communautés ciblées

-        Elaborer un plan de développement intégré avec chaque CLD, en concertation avec l’institution de base formelle

-        Initier la création des groupes d’intérêt économique (GIE), suite à l’élaboration du plan de développement

-        Mettre en place des mécanismes d’adhésion des GIE aux institutions de base formelles et  une collaboration durable entre eux (GIE / institutions)

-        Planifier l’exécution du plan de développement (élaboration de conventions de partenariat entre le CLD, l’APEL et l’Institution de Base)

-        Mettre en œuvre la convention de partenariat dans le cadre de réalisation des programmes contractuels annuels.

-        Faire un diagnostic de la situation actuelle concernant l’organisation, le fonctionnement et les capacités d’action des institutions de base, ainsi que leur relation avec leurs adhérents et leur environnement (économique et institutionnel).

-        Elaborer un programme de mise à niveau des ces institutions pour améliorer leurs capacités d’intervention et renforcer leur fonctionnement (formation spécifique et appui technique, information/sensibilisation, renforcement des ressources humaines et financières)

-        Mettre en œuvre les programmes de mise à niveau des institutions de base

-         Faire le suivi et l’évaluation de ces programmes.

-        Mettre à la disposition des différentes institutions les informations nécessaires relatives à leur environnement et à leurs activités.

-        Développer des mécanismes de collaboration entre les différentes organisations et institutions (synergie, complémentarité, et coordination des interventions).

 

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Axe 2 :  La population cible développe des systèmes de production rentables et viables économiquement et socialement

-        Initier la création des groupements d’intérêt économique (GIE) à travers l’appui à la promotion des activités génératrices de revenu, identifiées dans les plans de développement 

-        Appuyer la mise en place des institutions de base formelles à partir de ces GIE, dans les nouvelles zones

-        Appuyer l’adhésion massive des GIE aux institutions de base existantes dans les anciennes zones

-        Mobiliser les moyens financiers nécessaires directement ou à travers les institutions de base (en fonction de la nature des actions) pour aider les GIE à développer des systèmes de production rentables

-        Impliquer systématiquement les GIE dans la programmation annuelle des actions, ainsi que dans le suivi et l'évaluation des réalisations

-        Mettre en place une approche de vulgarisation / animation de groupe, adaptée aux besoins réels des différents GIE

-        Appuyer les activités de C.E.S productives (arboriculture, cultures fourragères…).

-        Impliquer les services compétents (CES, Forêt) dans la planification et l’exécution des activités de CES.

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Axe 3 :  L’intégration des femmes est systématisée dans les axes de  développement du programme (Approche genre)

-        Renforcer le rôle et la participation des femmes dans les CLD.

-        Participer à toutes les étapes d’élaboration et de mise en œuvre du plan de développement.

-        Participer activement au suivi et à l’évaluation.

-        Prendre en compte les besoins et les attentes des jeunes (filles et garçons) dans le développement (formation, micro-projets, activités socio-culturelles, appui aux jeunes pour accéder aux opportunités de formation locale et nationale).

-        Octroyer le crédit aux femmes et aux jeunes filles au même titre que les hommes.

-        Redéfinir la fonction des espaces tout en prenant en compte les spécificités de chaque zone.

-        Formaliser des associations culturelles.

-        Préparer un programme propre à chaque espace tout en précisant les modalités de mise en œuvre de programmes socio-culturels (en collaboration avec des institutions spécialisées).

-        Mettre en place des mécanismes d’échanges et de collaboration entre les associations culturelles (au niveau des EAF) et les autres institutions de base.

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Axe 4:  Un rôle formateur est joué par l’A.P.E.L. auprès des institutions de base mises en place par d’autres intervenants

-        Finaliser le programme de formation élaboré en collaboration avec les personnes ressources sur la base des recommandations du conseil scientifique et pédagogique du C.I.F.D.E.R.

-        Identifier les partenaires (institutions, projets, organismes)  intéressés par la formation

-        Présenter le programme et la démarche de la formation aux partenaires

-        Examiner les besoins réels en formation et les attentes vis à vis du programme

-        Identifier les formateurs

-        Elaborer un programme détaillé de formation pour les différents modules et thèmes.

-        Elaborer un calendrier de formation en fonction des besoins des partenaires, demandeurs de formation

-        Mettre en œuvre le programme de formation.

-        Suivre et évaluer la formation

-        Elaborer des mécanismes de collaboration et de concertation régulière avec les institutions nationales et internationales de formation et de recherche.

-        Identifier les sources d’information et de documentation.

-        Faciliter l’accès à l’information.

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Axe 5: Des outils de planification, de suivi et d’évaluation sont conçus et maîtrisés dans le cadre des projets de l’A.P.E.L.

-        Assurer la formation de tous les cadres  (3 niveaux) en planification par objectif et en planification locale participative.

-        Développer les outils nécessaires à la mise en  œuvre du système de planification aux différents niveaux (local, régional, central).

-        Adopter et appliquer la méthodologie de planification participative et ascendante à tous les niveaux (local, régional, central).

 

 

-        Impliquer les partenaires et autres intervenants dans la planification (organismes, institutions, associations).

-        Concevoir un système de suivi-évaluation approprié

-        Appuyer les cadres de l’association pour la mise en œuvre du système de suivi au démarrage du programme.

-        Elaborer un plan d’opération détaillé et annuel au niveau de chaque région et au niveau central (opérationnalisation) de la planification

-        Mise en place d’une banque de données accessibles aux partenaires 

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