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Ces choix se décomposent en quatres grandes catégories qui chacune d'elles permet de mieux visualiser et comprendre les objectifs que l'A.P.E.L. poursuit :

  1. Orientations générales

  2. Choix des zones et des groupes cibles

  3. Stratégie d’intervention dans les zones actuelles

  4. Stratégie d’intervention dans les nouvelles zones

 

 

 

 

 

1) Orientations générales:

La stratégie est fondée sur la promotion de l’auto développement à travers la mise en place d’institutions de base, capables de jouer leur rôle d’une manière professionnelle et de gérer, efficacement des relations de partenariat avec leurs adhérents et leur environnement socio-économique.

 

L’intervention de l’Association sera focalisée autour de ces principales composantes:

 

  •  Le développement des activités génératrices de revenus, tirées des plans de développement intégré, élaborés avec les communautés ciblées

 

  •  La mise en place d’un processus environnemental durable, axé sur la valorisation et la protection des ressources naturelles et des écosystèmes de production ainsi que l’aménagement des villages ruraux

 

  •  L’organisation des individus concernés par ces activités en groupes d’intérêt économique

 

  •  La mise en place d’institutions de base opérationnelles, à partir des groupes d’intérêt économique initiés, capables de consolider les acquis de développement tout en veillant à les promouvoir, en conformité avec leurs attributions.

 

  •  La mise en œuvre d’un programme de formation (théorique et pratique) multidimensionnelle, adressé à toute les catégories des populations ciblées. Cette formation concernera  principalement :

 

Les aspects organisationnel et solidaire des groupements

Les aspects techniques relatifs au développement des activités économiques génératrices de revenus (quantitativement et qualitativement)

 

  •  La contribution à la formation des membres des institutions de base formelles et informelles, initiées par d’autres intervenants partenaires (activités du CIFDER)

 

  • L’initiation de la mise en place d’une banque de données sur les zones d’intervention de l’Association, accessible aux partenaires.

 

  

Notre approche de développement est fondée sur les principes d’un développement participatif intégrant le genre à toutes les étapes, en accordant une attention particulière à l’implication des femmes et des jeunes:

 ·        En les impliquant dans l’élaboration des plans de développement et la programmation annuelle des activités des projets

·        En leur facilitant l’accès aux opportunités de formation et d’encadrement ainsi qu’aux moyens financiers à mobiliser dans le cadre du programme et par d’autres partenaires

·        En encourageant leur implication d’une manière active dans les organisations informelles (GIE, CLD) et les institutions de base formelles (CSA, AIC, AFIC, ALD)

 

Ces orientations sont illustrées dans le schéma.

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2) Choix des zones et des groupes cibles:

Les zones ciblées ont fait l’objet d’une large concertation avec nos partenaires, selon des critères qui concernent à la fois le contexte local de développement et l’aspect conjoncturel de l’Association.

L’intervention du programme 2000/2003 concernera :

 

· Les zones actuelles du programme 1995/98, étant donné que le

processus d’auto développement amorcé au cours de ce programme, nécessite une phase de consolidation

· Des zones nouvelles, limitrophes des zones d’intervention de l’A.P.E.L. (actuelles ou anciennes), qui constituent une extension géographique et socio-économique logique des projets précédents. Ceci afin d’amorcer un effet d’entraînement significatif et pertinent auprès des nouveaux groupes cibles 

 

A l’intérieur de chaque zone, le groupe cible sera formé d’un certain nombre de communautés (douar ou groupes de douars), constituant des unités sociogéographiques homogènes, qui partagent les mêmes préoccupations et visent des intérêts communs.

 

Ces communautés seront identifiées sur la base d’un diagnostic préliminaire dans chaque zone;   leur nombre sera déterminé en fonction:   

  • Des capacités d’intervention de l’APEL (moyens financiers et humains)

 

  • Des possibilités de collaboration avec d’autres partenaires tunisiens tels que le Fond de Solidarité Nationale (26/26), Le PDRI (Programme de Développement Régional), et l’Office de Développement Sylvo-Pastoral du Nord-Ouest les CRDA, etc...

 

  • Du degré de motivation des populations pour s’impliquer dans un processus de développement communautaire participatif.

 

  • Des possibilités de collaboration avec d'autres partenaires étrangers (ONG européennes, UE, etc...)

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3) Stratégie d’intervention dans les zones actuelles:

a. Appui aux institutions de base formelles:

La priorité sera accordée à l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement des institutions de base formelles existantes ainsi qu’à l’amélioration de leur capacité d’action.

Un diagnostic participatif approfondi avec chaque institution permettra d’identifier les mesures prioritaires à entreprendre (réorganisation, formation, renforcement des ressources humaines et financières) pour lui permettre de s’impliquer rapidement et d’une manière active dans la  dynamique de développement envisagée.

b. Restructuration des CLD

Dans chaque communauté, il s’agit de réadapter la composition du CLD en veillant à une meilleure représentativité des différentes catégories de la population et des différents groupes d’intérêts économiques (GIE), qui seront identifiés.

Ce comité constituera l’interlocuteur vis à vis de l’APEL et des institutions de base formelles, en tant que représentant des GIE.

c. Elaboration des plans de développement

Pour chaque communauté, un plan de développement sera élaboré en étroite collaboration avec le CLD en adoptant une approche participative prenant en considération les besoins et les attentes des différentes catégories de la population hommes et femmes (approche genre).  

 

Le plan de développement permettra d’appréhender la situation de la communauté dans sa globalité selon une démarche systémique, en accordant un intérêt particulier au développement économique (promotion des activités agricoles et extra-agricoles) sans toutefois négliger les autres aspects d’ordre social et environnemental.

 

Les interventions en matière de protection de l’environnement porteront principalement sur :

 

·        la réalisation de certaines actions de conservation des eaux et du sol à caractère de production, telles que la plantation des arbres fruitiers (olivier, arbres semi-forestiers…) et le semis de cultures fourragères bisannuelles ou pérennes, sur des terrains menacés par l’érosion, en fournissant les plants et les semences

·        la mise en œuvre d’actions de protection et de réhabilitation des écosystèmes productifs, dans le cadre d’un programme de recherche-action, prenant en considération le savoir-faire du groupe cible (techniques culturales, système d’irrigation,…)

·        l’élaboration d’un plan d’aménagement de quelques villages ruraux, en encourageant la réalisation des travaux d’assainissement, l’élimination ou le recyclage des déchets ménagers, l’embellissement des sites, l’aménagement des jardins familiaux 

 

Pour pouvoir répondre aux différentes attentes de la population et obtenir un niveau d’intégration satisfaisant, d’autres partenaires seront impliqués dans le processus de planification ascendante. Ils contribueront à la mise en œuvre de certaines composantes qui dépassent les capacités d’intervention d’APEL, telles que l’amélioration de l’infrastructure de base, le rapprochement de certains services de santé et d’éducation, ou des réalisations importantes en matière de protection des ressources naturelles.

 

 

L’élaboration du plan de développement conduira à l’émergence de nouveaux groupes d’intérêts, qui formeront l’assise primordiale des institutions de base formelles.

L’adhésion de ces groupes aux institutions de base est tributaire de deux facteurs déterminants:

 

·  Le bon fonctionnement de l’institution de base et sa capacité d’agir pour apporter l’appui à ses adhérents et gérer leurs intérêts.

·  Le degré de développement de leurs  systèmes de production et leur viabilité sur le plan économique.

 

d. Mise en œuvre des plans de développement

            Matérialisation des relations de partenariat

Les plans de développement seront réalisés dans le cadre d’une convention de collaboration entre les CLD, l’Institution de Base et l’APEL

Dans cette convention seront précisées les actions à entreprendre ainsi que les principes de collaboration pour leur réalisation (contribution, responsabilités, mesure à prendre pour garantir la réussite des actions ).

 

La programmation annuelle des actions, tirées des plans de développement,  sera effectuée avec les GIE et fera l’objet d’un contrat d’exécution qui sera établi entre le CLD, l’APEL et l’Institution de Base.

Les contrats annuels constitueront la référence de base pour le suivi et l’évaluation des projets.

 

A la fin de chaque année les réalisations seront évaluées sur un plan quantitatif et qualitatif avec les partenaires signataires du contrat. 

 

            Mobilisation des moyens financiers

L’APEL mobilisera les fonds nécessaires pour mettre en œuvre les actions retenues dans les contrats annuels.

Les moyens financiers réservés à la promotion des activités génératrices de revenu dans chaque zone, seront mis à la disposition de l’institution de base sous forme d’un appui financier. Ce fonds sera géré directement par l’institution de base et sera réservé, à la promotion des activités productives, en apportant l’appui financier et les services nécessaires aux adhérents concernés par ces activités.  

Une partie du fonds sera utilisée pour octroyer des prêts à rotation rapide, directement aux adhérents, en ciblant des activités rapidement productives.

Les modalités de gestion de ce fonds seront précisées dans le cadre d’une convention entre l’APEL et l’institution de base. 

Pour la promotion de certaines activités extra-agricoles, qui ne relèvent pas du domaine d’intervention des institutions de base, l’Association mobilisera un fonds qu’elle gérera directement, mais le choix des bénéficiaires et la décision d’accès à cet appui seront du ressort des CLD, en concertation avec les institutions de base. 

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4. Stratégie d’intervention dans les nouvelles zones:

La priorité sera accordée à l’organisation de la population en initiant la création des CLD, et à l’élaboration des plans de développement pour chaque communauté (douars, groupes de douars).

Les CLD, constitueront la base pour initier et mettre en place une institution de base formelle adaptée aux spécificités de la zone aux attentes et aux aspirations du groupe cible.
Compte tenu du temps que prendrait la mise en place d’une institution formelle, le fonds destiné à la promotion des activités génératrices de revenu sera géré provisoirement par l’APEL, sans toutefois en être le décideur, quant à l’utilisation de ce fonds.
Il sera transféré à l’institution de base après sa formalisation, pour le gérer selon les modalités adoptées dans les anciennes zones. 

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